Depuis cet été, nous avons une nouvelle corde à notre arc amapien.
Alors, non, ça ne se mange pas, ça ne se boit pas, mais ça sent bon et c'est joli.
Avez-vous deviné ?
Des fleurs !
Créé en 2014, Le Chemin des Fleurs est une Structure d’Insertion par l’Activité Economique (S.I.A.E) association loi 1901 dont l’objectif quotidien est d’aider des personnes à se reconstruire au travers d’un travail noble et valorisant.
Aujourd’hui en France environ 87% des fleurs coupées vendues sont importées et certaines de très loin (Ethiopie, Kenya, Equateur, Colombie...) avec un bilan carbone catastrophique (transport en avion, camion etc) et des résidus de pesticides dont certains interdits en Europe depuis des années.
L’effet collatéral de cette production mondialisée est la fermeture de la grande majorité des exploitation horticoles en France (depuis les années 70, la France a perdu 90% de ses horticulteurs). L’horticulture est le secteur agricole le plus touché par la concurrence internationale.
Le Chemin des Fleurs propose une alternative locale et responsable avec la livraison de 6 bouquets de fleurs par an à raison de un par mois pendant leur période de production (d'avril-mai à octobre-novembre).
Achetées pour un tiers ou pour les adhérents eux-mêmes, les fleurs sont récoltées 24-48h maximum avant la livraison et tiennent jusqu’à 15 jours en vase (en moyenne les fleurs importées sont coupées 10 jours avant d’arriver chez le consommateur).
Le Chemin des Fleurs propose un bouquet d’une vingtaine de fleurs au tarif préférentiel de 22 € (prix public : 27,90€) dans le cadre de cet abonnement.
Alors, ça vous tente ?