Dans le cadre du Festival Alimenterre, le documentaire La Beauce, le glyphosate et moi d'Isabelle Vayron sera projeté par la Ruche de Vanves, La Vie Nouvelle des Hauts de Seine, Alternative écologiques et solidaires et le groupe CCFD Terre Solidaire d'Issy/Vanves :
Jeudi 24 Novembre à 20h
Salle Louis Barolet
12 rue Larmeroux, à Vanves
La projection sera suivie d’un débat.
Au delà du simple glyphosate ce film permet d’aborder la question de l’usage des produits phytosanitaires en agriculture et de comprendre qu’elle est liée à des choix politiques auxquels les citoyens peuvent participer.
Synopsis
Personne ne veut de résidus de glyphosate dans son assiette. Mais j’habite au cœur de la Beauce et mes voisins agriculteurs ne veulent pas s’en passer : interdire le glyphosate les obligerait à le remplacer par d’autres herbicides, à consommer plus de carburant pour labourer, à voir leurs champs envahis de mauvaises herbes et leurs rendements s’effondrer. Sans compter qu’ils ne sont pas vraiment convaincus que le glyphosate soit dangereux pour la santé. Comme je les ai côtoyés pendant deux ans, ils m’ont presque convaincue. Presque.
L'avis du comité de sélection
Le documentaire prend la forme de la quête personnelle d’une habitante de la Beauce, journaliste, qui souhaite se renseigner sur les pratiques agricoles de ses voisins. Elle les interroge sur les dangers du glyphosate controversé et permet d'avoir des points de vue diversifiés (des agriculteurs défenseurs du glyphosate aux agriculteurs en bios). Le film soulève de nombreuses thématiques : santé publique, course au rendement, rôle des politiques publiques, responsabilité commune ou individuelle.