Le vendredi 16 septembre, agriculteurs/agricultrices, entrepreneur·es, artistes, chercheur·es, militant·es d’associations, d’ONG, de syndicats et de partis prendront la parole salle Olympe de Gouges, 15 rue Merlin Paris 11e.
Alors que la France subit des canicules à répétition, alors que les prix des denrées alimentaires et de l’énergie explosent, le gouvernement et la Région Île-de-France s’entêtent à vouloir construire deux lignes de métro (la 17 Nord, du Bourget à Roissy, et la 18 Ouest, de Saclay à Versailles) qui détruiraient des centaines d’hectares de terres agricoles à Gonesse et à Saclay, parmi les plus fertiles d’Europe et les plus proches de Paris.
Actuellement l’IDF n’a que trois jours d’autonomie alimentaire. C’est pourquoi il est urgent d’arrêter de bétonner les terres nourricières, pour préserver des îlots de fraîcheur et pour aller vers une plus grande autonomie alimentaire.
Construire une « Cité scolaire internationale de 2 300 élèves avec internat » pour justifier la gare en plein champ et urbaniser à tout prix le Triangle de Gonesse, c’est le projet du gouvernement et de la Région IDF, alors qu’il est interdit de construire de l’habitat permanent sur le Triangle, situé sous les trajectoires des avions du Bourget et de Roissy. Rappelons que le bruit est une des principales causes des difficultés d’apprentissage.
Les milliards d’euros prévus pour les lignes 17 Nord et 18 Ouest du Grand Paris Express doivent être utilisés pour améliorer les transports existants.
L’argent public ne doit plus servir à détruire le climat, les terres nourricières et à enrichir les géants du BTP au détriment des populations.
Un meeting/concert est organisé contre la construction des lignes 17 nord et 18 ouest du Grand Paris Express, le 16 septembre dans le 11e arrondissement à Paris, par les deux collectifs :
le CPTG – Collectif pour le Triangle de Gonesse contre la ligne 17 Nord et sa gare en plein champ sur le Triangle de Gonesse
le CCL 18 – Collectif contre la ligne 18 Ouest du Grand Paris Express
Ces deux projets destructeurs de terres fertiles d’Île-de-France sont climaticides, gouffres financiers pour l’argent public et inutiles pour les habitant·es des deux territoires concernés.
Vous trouverez ici en téléchargement le tract d’appel au meeting, ainsi que le lien vers l'événement Facebook.
L’ouverture de la salle est à 18 h et le début de la rencontre à 18 h 30, avec possibilité de se restaurer sur place.
Vous pouvez participer en apportant un met de votre confection à partager (tartes ou cakes, salé·e·s ou sucré·e·s)
Les recettes seront réparties entre les deux collectifs cités plus haut.
18 h 30 - TABLES RONDES
Les transports en IDF
Intervenants :
o Marc PELISSIER, président de l'AUT (Association des Usagers des Transports d’Ile-de-France)
o Charlotte NENNER, conseillère régionale Île-de-France, Commission transports
o Frederic LEMERRE, syndicaliste CGT transports
o Jacqueline LORTHIOIS, Collectif pour le Triangle de Gonesse, urbaniste et socio-économiste
o Harm SMIT, Coordination COLOS, ingénieur
L'agriculture et l’alimentation
Intervenants :
o Romain HENRY, Confédération paysanne, porte-parole 37 o Christina VANDAMME, maraîchère du Plateau de Saclay o François LOSCHEIDER, maire-adjoint à l’Alimentation et la Nature de la ville d’Arcueil
o Anne GELLE, Terre de Liens o Gwen, « bifurqueuse » d’AgroParisTech
20 H - CONCERT
Un concert du groupe Viktors & the Haters suivra les tables rondes.
Allez-y nombreux